top of page

Artist statement

Un art de la révélation

 

Je suis révélatrice de talent, artiste et designer stratégique.

Consultante et formatrice en art, créativité et innovation.

Depuis 18 ans, j'accompagne ceux qui ont envie et besoin de créer, artistes, créateurs, leaders et chefs d'entreprise, qui choisissent d'innover, de changer, de transformer.

Je propose des séminaires et master classes en institution artistique, (écoles d'art, biennale d'art contemporain), aussi bien qu'aux entreprises, start-up, artistes, créatifs, écoles alternatives ou de management.

Mes recherches m'ont amené à développer des pratiques au croisement de nombreuses disciplines artistiques, créatives, scientifiques, corporelles et pédagogiques.

 

Mon travail porte sur la révélation de la créativité. Je crée les conditions de cette révélation.

Je fais des œuvres qui répondent à ce besoin de notre époque de se révéler, de se réaliser soi-même en tant qu’œuvre en devenir, un work in progress.

 

À travers des happenings nommés des évènements sensibles, qui empruntent les formes du workshop, de la master class, du séminaire, de la conférence et du rendez-vous individuel, le participant est invité à vivre une expérience maïeutique et artistique de lui-même.

 

En science, un évènement est un changement d’état ou de contexte, lié à une modification substantielle de la valeur d'un paramètre mesurable, dans un intervalle de temps bref à l'échelle de l'expérience.

 

Mes matériaux de prédilection sont le papier, le végétal et la relation. 

Ce qui me mène quelquefois :

. à la révélation de talent, principalement des artistes, créatifs, chefs d'entreprises et hauts potentiels (2001 à aujourd'hui). Définition du concept d'évènement sensible en 2009, pour Le cercle du Geste artistique et Rendez-vous érotique, Halles Georges Brassens, Paris

. à la papiérisation de végétaux (Livre-objet, 2002)

. à l'installation jardinière comestible (Prière de manger le paysage, jardin de l'abbaye de Belleperche, colloque "Couleurs gourmandes" organisé par le conservateur de l'abbaye et l'IUP de Montauban - Institut Supérieur Couleur Image Design, 2002), et à la révélation d'infimes Jardins secrets urbains (Exposition personnelle, Auzeville-Tolozane, 2003)

. à la direction artistique et créative du décor d'un festival de musique, le 10ème Houfastival de Saint-Orens de Gameville (2004) - les 6000 festivaliers ont dégusté le décor, s'en sont vêtus, l'ont fait voler, ont joué à s'y perdre et s'y cacher,

. à l'enseignement en tant qu'art (école Coquelicot de Soulvache, formation professionnelle à l'Institut Rudolf Steiner de Chatou, préparation d'élèves chinois à l'intégration du système scolaire français avec Carrefour de Civilisations, audit d'écoles alternatives (2004-2012) - Beuys pensait l'art comme une école de la liberté et de la responsabilité.

. aux notions de nid et d'écrin (master classes des Ateliers du Dak'Art, Biennale d'art contemporain de Dakar 2014)

. au design stratégique, catalyseur d'identité professionnelle et de business model. Il permet à l'être humain de répondre à son besoin de se réaliser dans ce qu'il crée professionnellement. (Principalement pour des start-up, 2012 à aujourd'hui)

 

Je revendique une pratique esthétique - au sens de science du sensible - utile et opératoire pour le co-créateur comme pour moi.

En facilitant le dévoilement de talents, je vis l'état d'expérience optimale ou "flow" dont parle Mihály Csíkszentmihályi* et me réalise aussi personnellement.

 

Je suis humaniste, une chercheuse en ressources humaines, en développement humain.

Je souhaite par mes pratiques contribuer à l'humain et à la fruition de ses talents.

 

Je travaille à Rennes et à Paris.

J'interviens dans différents pays pour des évènements artistiques, conférences et master classes.

 

 

 

* Csíkszentmihályi se prononce approximativement "chic-sente-mi-aïe" pour les francophones.

bottom of page